En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies afin d'analyser notre trafic.
Nous vous invitons à consulter notre politique de gestion des cookies ainsi que celle du respect de la vie privée

Les crèches Bibop et Loola : notre fonctionnement

La micro crèche peut accueillir 10 enfants simultanément et comporte une équipe encadrante de 4 personnes. Les repas sont livrés par un prestataire spécialiste de la petite enfance et les couches sont fournies.

Les enfants peuvent être accueillis de 1 à 5 jours par semaine, en journée entière ou demi-journée.

Les accueils possibles sont :

L’accueil régulier : Les jours et heures de garde sont définis au moment de la pré-inscription.
L’accueil occasionnel : Les enfants seront accueillis en fonction des places disponibles à la date prévue.

Les repas :

C'est un moment de partage et de convivialité pour chaque enfant, il permet d’aménager les apprentissages en fonction des compétences de chacun et de favoriser un échange positif et constructif.

Pour les plus petits, la prise des biberons se fait dans les bras d’un adulte, installé dans un endroit confortable et calme.

Pour les plus grands, ce moment permet également à l’enfant de se familiariser avec les règles de vie en collectivité en vue de leur intégration à l’école.

Le sommeil :

Le coucher pour les « petits » se fait à la demande tout au long de la journée.

Le coucher pour les « moyens » se fait individuellement.

Le coucher pour les « grands» se fera en groupe avec un rituel.

Si un enfant a besoin de sommeil en dehors des heures habituelles, son rythme sera respecté.

Le lever se fait au fur et à mesure du réveil des enfants.

Les jeux et les activités :

Pour l’enfant tout est jeu. C’est l’outil principal de son développement. Le plaisir et la curiosité sont les moteurs de la découverte dans le jeu.

Les jeux libres, activités et ateliers dirigés sont réalisés dans la salle de vie.

Les activités sont organisées le matin et/ou l'après-midi selon les âges des enfants présents. Elles participent à l’éveil et au développement moteur et intellectuel de chaque enfant. Ces moments doivent rester des moments de plaisir et de joie. Chacun aura donc le choix d’y participer ou non.

La communication :

La communication est un moyen essentiel pour la bonne vie de la micro-crèche, elle favorise les échanges d’informations, d’inquiétudes, d’évolution et de joie.

Pour être optimale, différents moyens, autre que le dialogue qui reste indispensable, sont utilisés : tableau d’affichage, fiche quotidienne nominative comportant le déroulement de la journée, classeur de transmission pour les membres de l'équipe, jeux, livres et dessins pour les enfants, affiches rappelant les règles et les événements.